top of page

Paul Sébastien Filiatrault

Née sur les rives de la rivière Chateauguay en 1979, il as une enfance difficile, des échecs scolaires, les centres jeunesses etc..

 

C'est en 1999 lors d'un voyage en Floride qu'il rêve pour la première foi d'un pédalo plus rapide que la normale, un pédalo avec des vitesses.

Il débute le courrier à vélo dans le centre-ville de Montréal en octobre 1999, auras de nombreux problèmes, une fugue en 2003 sur le bord du Léman, de Genève à Lausanne en passant par Chamonix mais surtout dans le Jura où il déjante à plus de 90 km/h. Il fera ce travail jusqu'en 2008.

L'idée du pédalo est très vive au bord du lac St-louis sur le boulevard St-Joseph à Lachine, nous somme à l'été 2004, c'est à cette époque qu'il fait la rencontre des Mardis cyclistes.

De rêves en déceptions, il essaie de s’intégrer dans le petit monde du cyclisme lachinois, il crée en 2008 un club cycliste avec le marchand de vélos du quartier, ça ne fonctionne pas, il se retrouve plombier de service, ça ne fonctionne pas, il quitte en débâcle, nous somme en 2009.

 

​C'est à cette époque que tout s'éclaire, tout devient limpide, il crée son principe de motorisation  l'accumulateur universel et bien d'autre chose qui se confirmera dans le modèle standard des particules, la théorie des champs et autres mathématisations de la mécanique.

​​Entre-temps il fait faillite avec une librairie-papeterie-maison d'édition et reliure il ne se laisse pas abattre, Il s'intéresse à la politique nationale par la démocratie participative, prend part à un comité initier par la députée de Sainte-Marie-Saint-Jaques.

Il fonde la Fédération Québécoise de l'énergie du Pédalier ( FQEP ) à l'été 2018 pour appuyer son entreprise de motorisation, c'est encore en latence !

Il continue seul des actions politiques, pour faire valoir son sport et amener un dynamisme nouveau en politique, il en fait un jeu, en faisant signer une pétition remis au ministre de l'

Éducation il relance les défis de l'alimentation dans les écoles du Québec, pour une place du commerce équitable, pour le logement, pour la santé etc..

Il fonde un conseil pour le déploiement des énergies propres en Afrique, il s'implique sur la grande muraille verte, une cause qu'il défend avec conviction.

Le chantier naval MF est née en 2019, en 2020, il y a eu une grande pandémie internationale.

Il présente tout de même le chantier au salon Bateau à flot de Montréal en 2021 avec, pédaler le St Laurent, pédaler l'océan.

Il fait ensuite une étude pour un atelier bois et composite. 

Il fonde la coalition avenir nautique Québec, la régate internationale de Montréal et la régate Zéro émission. Il est partenaire de la coupe femina, un article est parus dans le vol.45 no. 2 printemps de Québec Yachting et publie ¼ de page dans les numéros du magazine web nautique gratuit numéro un au Québec. 

Le reste appartient à l'avenir,

photo_00036.jpg


Comme les artistes, les savants créateurs doivent de temps à autre être capable de vivre dans un monde disloqué, cette nécécité est décrite comme; la tension essentielle impliquée par la recherche scientifique. T. s. Kuhn 

photo sébast_edited.jpg
bottom of page